Êtes vous dans les nuages avec votre informatique ?

Les « cloud applications », ou informatique dans les nuages, sont le nom donné aux applications hébergées sur des sites internet plutôt que sur votre ordinateur. Elles représentent l’avenir de la bureautique, et il y a plusieurs intérêts fondamentaux pour les entreprises à les utiliser dès à présent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, plutôt pour les petites et moyennes entreprises.

1) La sécurité

Des applications hébergées sur le web, c’est l’assurance d’une sauvegarde externalisée permanente des outils et des documents dans des conditions optimales et ça règle de facto un souci majeur liée à la crainte de perte de documents numériques par panne ou vol informatique.

Les esprits grincheux verront un problème de sécurité liée à l’externalisation des documents sur des serveurs web qu’un informaticien particulièrement doué pourrait toujours récupérer, mais ce qui est vrai pour la Nasa ne l’est pas pour une petite ou moyenne société qui bénéficiera de toute manière d’une sécurité accrue par rapport à ce qu’elle aurait mis en place en local, c’est-à-dire bien souvent, rien du tout…

Pour une société de services à domicile comme la notre, d’ici qu’on mobilise les meilleurs hackers de la planète pour aller lire nos contrats de prestations ménage… Cela parait bien improbable.. en revanche avoir l’assurance qu’une panne informatique locale ne fasse pas perdre l’intégralité des prestations du mois qu’il faut facturer demain, ça c’est une vraie sécurité…

2)  La disponibilité

Pouvoir retrouver ses applications et ses documents où que l’on soit du moment qu’on ait ses mots de passe, c’est magique ! Et en cas de changement d’ordinateur, dont au passage on ne se soucie plus qu’il soit Mac ou PC, Windows ceci ou Windows cela, on se contente de se connecter sur son espace de travail pour retrouver ses applications et ses fichiers. Une vraie révolution dans le confort d’usage et dans le gain de tempsn ce qui en entreprise comme chacun le sait est crucial. Et peu importe la puissance de votre ordinateur, seule compte la rapidité de la connexion internet.

3) Le partage des données

Finies les multiples versions d’un document et les révisions à numéros multiples.. Il suffit de permettre le partage d’un document à plusieurs collègues qui pourront travailler dessus simultanément et apporter les modifications que chacun verra en temps réel. Ce qui est valable pour les applications bureautique standard comme les traitements de textes ou les tableurs l’est également pour les agendas ou les contacts, qui de surcroit sont synchronisables avec les mobiles. Imaginez un instant, vous changez de mobile, une simple synchro et voici votre agenda et vos contacts mis à jour sur le nouvel appareil…

4)  Le prix

Ce n’est pas le moindre des arguments, la plupart des « cloud-applications » sont gratuites, et tournent sur des ordinateurs d’entrée de gamme sans aucun souci. Il faut préciser que la gratuité est souvent liée à une limitation du nombre d’utilisateurs (50 chez google par exemple), ou à une limitation des données hébergées (79 € par an sur Mobile me pour 20 go), ou à l’insertion de messages publicitaire dans l’environnement de travail. A partir d’un certain nombre d’utilisateurs ou d’une volonté de confort « professionnel » il faut donc passer à la caisse. Toutefois, avec 40 € par an et par utilisateur pour toute la suite Google-Apps par exemple, on reste 10 à 15 fois moins cher que l’achat de programmes locaux amortis sur trois ans, le confort d’usage en plus.

Alors les « Cloud Applications » n’ont-elles que des avantages ?

On peut leur trouver un inconvénient : Pas d’internet = pas de travail… Mais de nos jours, qui travaille sans internet ?

En Cloud Applications cohabitent plusieurs suites :

–          La suite « Mobile me », principalement destinée aux utilisateurs d’Apple qui retrouveront la synchronisation facilitée de leurs iphone, ipad, imac etc…

–          La suite Office Microsoft « Webs Apps », qui nous n’avons pas testé

–          La suite Google Apps, dont nous sommes fans pour la qualité de ses outils et sa facilité d’usage !