C’est l’expert de la livraison de fleurs à domicile, Bebloom.com, qui vous livre ici conseils et astuces pour maximiser la durée de vie de vos fleurs coupées.

 

Pour que vos bouquets de fleurs puissent durer le plus longtemps possible, voici la démarche à suivre : Préparez votre vase, il doit être propre, de taille adaptée au bouquet, et rempli d’eau à température ambiante, donc ni trop chaude, ni trop froide. De l’eau chaude activerait l’épanouissement des fleurs mais nuirait à la longévité du bouquet, l’eau froide quant à elle, serait moins facilement absorbée par les tiges de fleurs. A noter qu’il est déconseillé de remplir intégralement le vase d’eau, l’absorption de l’eau se fait par la base des tiges, il est donc inutile que toute la hauteur des tiges soient immergées. Quand votre vase est prêt, il est temps de s’occuper du bouquet : si votre bouquet est un bouquet rond, il est certainement attaché avec du raffia ou du ruban adhésif (Sotiba), ne le détachez pas, vous perdriez la forme du bouquet donnée par le fleuriste. Si le fleuriste a laissé beaucoup de feuillage sur les tiges sous cette attache (bas du bouquet), nous vous conseillons de les retirer pour éviter qu’il y ait trop de feuilles dans la partie immergée du bouquet. Les tiges étant ainsi mise à nue (ou presque), recouper-les en biseau (1 à 2cm) juste avant de les plonger dans l’eau, et surtout ne laissez pas les tiges fraîchement coupées hors de l’eau trop longtemps. Votre vase devra être placé idéalement loin des sources de chaleur, tout en évitant une exposition directe avec le soleil. Tous les 2 jours, nous vous invitons à renouveler l’eau du vase et, si vous observez que le bas des tiges a noirci ou s’abîme, à les recouper, toujours en biseau, de 1 à 2cm.

 

En termes d’astuces, et nous en profitons pour remercier les grands-mères souvent à l’origine de celles-ci, vous pouvez ajouter à votre eau de nombreuses solutions afin d’améliorer la longévité du bouquet. Au-delà d’un produit de conservation classique que vous pouvez trouver chez votre fleuriste et qui reste la solution la plus efficace, vous pouvez ajouter : une pincée de sucre, une pincée de bicarbonate de soude, un bout de charbon de bois, un bout de cachet d’aspirine, une cuillère de vinaigre blanc, 2/3 gouttes de javel, quelques gouttes de boisson gazeuse… A noter que quelle que soit l’astuce que vous choisirez, il est préférable de limiter les quantités, certains produits comme la javel ou l’aspirine permettent d’éviter le développement de bactérie mais un surdosage peut nuire à votre bouquet.

 

Sachez que la longévité votre bouquet sera aussi fortement liée aux fleurs qui le composent, on note de fortes différences de durée de vie en vase selon les fleurs, par exemple le mimosa, l’iris, le muguet ne tiendront en moyenne que de 2 à 5 jours alors que du chrysanthème, du gerbera ou encore de l’achillée peuvent tenir jusqu’à 15 jours.

 

Enfin, la qualité et la fraîcheur initiale des fleurs restent l’élément déterminant dans la durée de vie du bouquet. Un bouquet de fleurs est généralement esthétiquement à son apogée lorsque les fleurs sont totalement épanouies mais sa durée de vie s’en trouve raccourcie, soyez attentif lors de votre achat, et préférez un bouquet de fleurs encore en bouton afin de profiter du bouquet durant toute sa floraison. Achetez vos fleurs directement chez le producteur ou auprès de fleuristes garantissant un circuit court et ayant un débit important, vous gagnez ainsi plusieurs jours de fraîcheur. C’est par exemple la promesse de Bebloom.com dont la quasi intégralité des roses sont en provenance directe du producteur.