Livres, matériel, écoles dédiées : la méthode Montessori est partout ! All4home, spécialiste de la garde d’enfants depuis 2005, vous aide à y voir plus clair sur cette méthode d’éducation adulée par certains, décriée par d’autres.

Montessori : de quoi s’agit-il ?

La pédagogie Montessori existe depuis… 110 ans ! Elle a été créée en 1907 par Maria MONTESSORI, médecin et pédagogue italienne, et se base sur le principe que :

 

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir.

 

Quelles sont les bases de cette méthode ?

1/ La mise à disposition des enfants de matériel adapté (objets, cubes etc.) avec un but bien précis : répondre au besoin de développement naturel de l’enfant que ce soit au niveau social, physique ou encore spirituel. Ces objets ont la particularité d’être « sensoriels », avec une conception reposant sur l’attrait de l’objet.

2/ Le respect des périodes « sensibles » traversées par nos enfants et une prise en compte des étapes naturelles par lesquelles l’enfant a « besoin » de passer pour un bon épanouissent. Le but étant de développer l’enthousiasme des enfants au cours de chaque période d’acquisition.

3/ La place faite à la liberté et à l’autonomie de nos enfants avec une mise à disposition d’objets pouvant être manipulés sans aide extérieure. La personne en charge de la garde d’enfants aura pour « mission » de montrer à l’enfant le fonctionnement de l’objet puis de se mettre en retrait. L’enfant est invité à comprendre par lui-même les erreurs éventuelles plutôt qu’attendre la correction d’une personne extérieure.

4/ L’éducation de l’enfant passe par le fait de « montrer l’exemple ». Ainsi, un parent qui parlera moins fort pour inciter son enfant à en faire autant.

Pour tenir compte des besoins de l’enfant*, il est important de :

Reconnaître que toute l’énergie qu’il déploie dès sa naissance et au cours de son développement est consacrée à la conquête de l’indépendance. – Reconsidérer notre attitude d’adulte vis-à-vis de l’enfant pour l’aider à acquérir son autonomie. – Remettre en question la notion que nous avons de l’éducation : – Aider le développement naturel de l’enfant. – Concevoir un « environnement préparé » qui soit favorable à l’épanouissement de ses facultés de création et d’adaptation.

 

Plusieurs célébrités influencées par cette méthode

Sachez que plusieurs personnes célèbres ont été influencées par la pédagogie Montessori. Parmi elles : les fondateurs de Google, le cofondateur de Wikipédia, le fondateur d’Amazon, les princes Harry et William d’Angleterre… et bien d’autres ! 😉

 

Comment initier vos enfants à la méthode Montessori ?

Si vous souhaitez initier vos enfants à la méthode Montessori, de nombreux livres et matériels adaptés existent à la vente chez des enseignes telles que Nature de Découverte,  Cultura ou encore sur des sites spécialisés.

La méthode Montessori n’est pas appréciée de tous ; certains la jugent trop permissive… Et vous, pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué la méthode Montessori ?  Si ce n’est pas le cas, souhaitez-vous la mettre en pratique ?

 

* Source : « l’enfant père de l’homme », par l’Association Montessori de France