Garde enfant Marseille

Faire garder son enfant à Marseille n’est pas différent que partout ailleurs en France, mais nous avons pris l’exemple de notre agence Marseillaise pour cet article car elle est la plus ancienne et se prête au jeu de l’examen de son organisation. On peut constater lorsque l’on cherche à faire garder son enfant, qu’il y a toujours une mise en avant des termes suivants : garde d’enfants de plus de trois ans, ou garde d’enfants de moins de trois ans. Une petite explication s’impose :

La garde d’enfant de moins de 3 ans : elle nécessite une autorisation particulière délivrée par le conseil régional de la localisation de l’agence, ici donc à Marseille. Cette autorisation appelée « agrément qualité », permet d’assurer aux parents deux éléments principaux :

  • Premièrement, l’agence a été diagnostiquée comme compétente sur les prestations liées à la petite enfance, cette compétence est vue au travers les capacités, expériences et diplômes de sa directrice, et le mode d’organisation de son agence.
  • Deuxièmement, l’agence s’engage, au risque de perdre son agrément, au respect de règles strictes. Comme par exemple ne positionner sur des prestations de garde d’enfants de moins de trois ans que des nounous ayant l’un des diplômes habilitant au travail auprès des plus jeunes enfants.

L’agence de Marseille est titulaire de l’agrément qualité lui permettant donc d’intervenir sur des prestations de garde d’enfants de moins de trois ans.

La garde des enfants de plus de 3 ans : Elle ne nécessite pas d’autorisation particulière. Toutefois, pour faire bénéficier à ses clients d’avantages fiscaux et d’une TVA réduite, l’agence doit s’engager auprès de la ddte à un certain nombre d’actions, qui traduisent forcément un sérieux, au moins administratif, même si pour les plus de trois ans, il n’y a pas d’obligation spécifique, ni en matière d’organisation, ni en matière de de vérification de diplômes du personnel. Toutefois, comme on le voit plus bas, l’agence de Marseille s’astreint à un processus interne qui vise à obtenir qualité et sécurité.

Organisation de votre garde d’enfant

Vous cherchez une nounou à domicile ou une garde périscolaire, la première chose que vous allez faire et de prendre contact avec l’agence.

A Marseille, l’équipe vous proposera immédiatement un rendez vous à votre domicile pourquoi ?

  • Pour évaluer précisément vos besoins : En matière d’horaires et d’organisation logistique bien sur, mais aussi et surtout, en matière de contenu de la prestation. Quel modèle éducatif ? Quelles activités ? Quelle habitudes alimentaires ? Etc. L’agence va tout recenser, et intégrer l’ensemble dans un carnet de liaison entre la famille et la responsable en charge de votre prestation. Ceci, afin de la faire correspondre à vos attentes.
  • Pour recueillir les informations indispensables : Où se trouve la trousse à pharmacie ? qui faut il prévenir si l’on n’arrive pas à vous joindre ? nous autorisez nous à partager votre garde avec une autre famille en cas d’absence d’une intervenante (à charge de revanche bien sur..) ? et bien d’autres choses, là aussi dûment recensées, car ce n’est pas le jour du bobo qu’il faut se demander ce qu’il y a à faire..
  • Pour vous rencontrer : Parce que l’agence va vous proposer du personnel dont elle suppose qu’il correspondra à vos attentes en matière d’affinités, et met un point d’honneur à bien connaitre chacun de ses clients.

A la suite de ce rdv, on vous proposera de rencontrer une ou plusieurs intervenantes

Même si nous allons vous proposer des personnes dûment sélectionnées pour vous, le feeling entre l’intervenante et la famille reste l’élément principal de décision et le client décide, selon le processus suivant :

  • Nous allons vous demander d’être présents ainsi que votre ou vos enfants, nos candidates vont se présenter, discuter un peu avec vous de leurs expériences et motivations tout en prenant contact avec les enfants.
  • A l’issue, la responsable vous appelle pour faire le point et… le choix.

Ca y est, votre garde d’enfant se met en place, et ensuite ?

Aux jours et heures prévues, votre nounou ou votre intervenante réalise la prestation, votre responsable vous contacte pour savoir comment ça se passe, les enfants sont ravis, votre logistique est assurée, vous pensez que tout va bien ?

En effet, tout va bien.. le boulot de l’agence est de s’en assurer, mais également de prévoir l’organisation pour le jour où ça ira moins bien..

Car l’agence de Marseille a une grande expérience en matière de prestation de garde d’enfants, et peut nous faire le florilège des situations où ça va moins bien..

  • Votre intervenante est malade, sa voiture est en panne ect.. Et c’est évidement ce jour là que vous avez la réunion importante, le déplacement impossible à décaler etc…
  • Sa voiture est en panne, et les enfants ont l’entrainement, l’examen etc.. qu’on ne peut rater..
  • Vous avez oubliez de nous prévenir que ce vendredi, c’était la journée de récupération pédagogique, pas d’école..
  • L’école fait grève…
  • Etc.. Etc..

Forcément, ça arrivera ! Le job de l’agence est d’y faire face, pour cela, plusieurs éléments vont être mis en place par l’équipe Marseillaise qui a comme objectif de tout faire pour assurer la continuité de votre garde d’enfant :

  • Garde d’enfant partagée : C’est la solution de dépannage idéale, une intervenante s’occupe de deux familles provisoirement, dépannant ainsi celle qui est « en panne ». Mais ça ne s’improvise pas, ça se prépare : Présentation aux parents, validation des intervenantes par les écoles etc… C’est pourquoi l’agence de Marseille sollicite les parents qui habitent à proximité les uns des autres, et dont les enfants vont à la même école, afin d’organiser une présentation, qui se déroule parfois devant l’école un samedi matin. Une fois que c’est fait, on se connait, on a vu la nounou de l’autre famille, et on est parés..
  • Garde d’enfant par la permanente de zone : Une permanente de zone, c’est une personne qui dans l’organisation de l’agence de Marseille, réalise en priorité des remplacements, des visites qualités et des démarrages. Elle connait toute les prestations de sa zone, et sera la première à venir faire un remplacement le cas échéant.

Le but de cette organisation est d’assurer autant que faire se peut la continuité de la prestation. Bien entendu, ce n’est pas infaillible, mais l’agence met tout en œuvre pour ne pas se retrouver sans solution.

Les spécificités de la garde d’enfant à Marseille

Marseille c’est grand… très grand !C’est la ville de France la plus étendue.

Mais les transports en commun eux, n’occupent qu’un petit espace concentré autour du centre ville. A ceci s’ajoute le fait que ça circule très mal. De fait, l’organisation de l’agence prend en compte ces critères et se développe par petites zones à l’intérieur de Marseille. Fort heureusement, beaucoup de garde d’enfants n’ont pas besoin d’une nounou véhiculée, soit parce qu’il s’agît de jeunes enfants et que ça se déroule à domicile, soit parce que les enfants vont à une école de proximité ou l’on peut se rendre à pied ou en transport en commun. En outre nous avons beaucoup de personnes se déplaçant en scooter, ce qui leur permet d’assurer les horaires et de laisser le fameux quart d’heure marseillais là où il doit être, c’est à dire en légende !

L’historique de l’agence de Marseille

La garde d’enfant à Marseille, l’agence l’assure depuis 2005.

Et toujours avec la même responsable d’agence qui est là depuis le démarrage, et qui suit personnellement toutes les prestations, en connait la planification et le contenu. Beaucoup de clients sont fidèles à l’agence depuis plusieurs années, et ont parrainé plusieurs de leurs amis. Certains clients historiques arrêtent leurs prestations tout simplement parce que les enfants ont grandi et sont autonomes, mais continuent néanmoins à donner de leurs nouvelles et parrainer des proches.

Le personnel spécialisé en garde d’enfant est également constitué autour d’un ensemble de personnes, dont certaines sont là depuis l’ouverture et constituent le noyau dur, plusieurs ont évolué en tant que permanentes de zones et connaissent personnellement les familles auprès desquelles elles interviennent aujourd’hui en dépannage.

L’agence dispose donc tout autant de personnel de contact que d’encadrement formé et expérimenté.

En tant qu’agence pilote de l’enseigne, elle a également expérimenté les modes d’organisations, les outils d’accompagnement, ou de gestion, qui ensuite se trouvent diffusés au sein du réseau. L’agence est également en partenariat avec des écoles, association, et partenaires sociaux afin de sélectionner en permanence les meilleurs profils.

 

L’agence est située en plein cœur de Marseille, sur le vieux port, rue Bailli de Suffren. Pour les rencontrer et faire partie des nombreuses familles marseillaises qui profitent de leurs compétences, c’est ici : GARDE ENFANT MARSEILLE.