Une réalité évidente, sans client, l’entreprise n’a pas lieu d’être. En conséquence, on place celui ci au cœur de notre processus, tout tourne autour de la satisfaction du client, qu’il nous faut conquérir, et garder. Toutefois, il arrive que le client nous fasse quelques demandes curieuses, que nous allons choisir de ne pas traiter. Parfois tristes (discrimination..), parfois drôles, on va plutôt se concentrer sur celles ci, toutes véridiques :

– Bonjour, ce serait pour une femme de ménage, mais j’ai une requête.  Je souhaiterais absolument qu’elle soit laide, car mon ex-mari est parti avec la précédente…

(vous imaginez le process de recrutement, avec plusieurs profils, et nous en train de se concerter « bon celle là t’en penses quoi toi, tu crois qu’elle est suffisamment laide ?…)

– Bonjour, j’aurais besoin de quelqu’un pour garder mes enfants le soir car ils rentrent 10 minutes avant moi, donc 10 minutes quatre soirs par semaine c’est combien ?

(on a envie de répondre « et combien de secondes madame 🙂 ?)

– Bonjour, je voudrais une Nounou qui parle anglais et russe, avez vous cela en stock ?

(Attendez Madame je vais à l’entrepôt de suite, ah, nous avons un stock d’anglo-russes bien sur, je vous en déballe combien 🙂 ?)

– Le très classique, mais très compréhensif   » vous êtes une société sérieuse » ?

(On a toujours envie de répondre, non Madame, vous parlez à la mafia Albanaise, que puis je faire pour vous ?)

– Bonjour, si je fais appel à vos services et si je casse des choses chez moi, votre société a t elle une bonne assurance ?

(nous vous remercions pour ce lapsus révélateur, et sommes ravis de vous indiquer les coordonnées de notre concurrent..)

– Le très classique « J’ai eu toutes les sociétés de services à la personne de votre région depuis deux ans, tous des incapables »

(Ravi Madame d’être votre prochaine victime, mais ne vous sentez pas obligée, vraiment…)

– Dans le genre cool, on a parfois « que se passe t il si j’embauche la personne en direct (par hasard sans doute..) ?

(Madame, elle est équipée d’un dispositif d’auto disparition qui se mettra en route si vous évoquez cette possibilité..)

Etc… 🙂