Nous avons tous nos « rituels ménage » : nous commençons par telle pièce, nettoyons les meubles puis le sol en suivant toujours les mêmes procédés … Mais à force de rituels, nous oublions certains recoins et objets de notre maison qui sont pourtant infestés de bactéries !

En voici certains :

 

Côté cuisine :

L’intérieur des bouteilles en verre

L’astuce est pour le moins étonnante, car il s’agit de mélanger de l’eau savonneuse à… des coquilles d’œufs ! Puis de secouer et  enfin rincer ! 😉

Le lave vaisselle

Pour nettoyer votre lave vaisselle, utilisez un produit adapté ou faites-le tourner à vide avec uniquement un verre de vinaigre blanc à l’intérieur.

Les éponges de nettoyage

Vous pouvez simplement les passer au lave vaisselle !

La congélateur

N’oubliez pas le dégivrage, qui doit être réalisé chaque année ! Et profitez-en pour nettoyer l’intérieur de votre congélateur avec une éponge imprégnée d’eau citronnée.

 

Côté salon :

Les lames de ventilateur

Débranchez l’appareil puis démontez le cache. Ensuite, nettoyez les lames à l’aide de votre produit ménager habituel ou d’un produit nettoyant universel bio. Remettez le cache.

Les claviers d’ordinateurs

Un nettoyant souffleur est parfait pour déloger les poussières des claviers sans les abîmer ! Ensuite, vous pouvez nettoyer les touches à l’aide d’un coton tige imbibé d’un peu de vinaigre blanc.

 

Côté buanderie :

La machine à laver

Nettoyez le récipient à lessive régulièrement avec un peu de vinaigre blanc. Quant au tambour, faites tourner de temps en temps votre machine à vide, à 30°, avec l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc dans le tambour.

 

Côté salle de bain :

Le sèche cheveux

Ôtez la trappe située à l’arrière du sèche cheveux puis dépoussiérez avec un coton tige.

Les pinceaux à maquillage

Véritables nids à bactéries, les pinceaux à maquillage doivent être nettoyés régulièrement ! Pour cela, laissez-les tremper dans de l’eau savonneuse pendant une heure puis rincez-les rigoureusement.

 

Et dans toutes les pièces :

Les interrupteurs et les poignées de porte

Nettoyez-les simplement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Les filtres de climatisation, d’aération et hottes aspirantes

Vous pouvez les dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur avec embout adapté puis nettoyer les éléments rigides avec une éponge et de l’eau savonneuse sans oublier de les sécher avec un chiffon doux.

 

Et si vous n’êtes pas féru de nettoyage… Faites appel à une femme de ménage professionnelle pour vous aidez ! 😉