Pourquoi nettoyer ses plantes vertes ?

Confinées dans notre maison ou appartement , les plantes d’intérieur accumulent peu à peu de la poussière sur leurs feuilles. Un nettoyage régulier des feuilles pour retirer la poussière et les laisser respirer est nécessaire . Cela permet de les maintenir belles et vigoureuses .
Il existe de nombreuses solutions pour nettoyer ses plantes vertes sans utiliser de produit chimique. Les solutions maison existent, économiques, écologiques et idéales pour la bonne santé des plantes d’appartement et pour vous!

Comment les nettoyer ?

Nettoyez aussi bien le dessus que le dessous des feuilles, celles-ci ayant un pouvoir électrostatique prononcé qui attire les grains de poussières en suspension dans l’air.

Evitez le coton pour nettoyer les feuilles, il laisse souvent des peluches disgracieuses.

Doucher à l’eau tiède pour retirer la poussière

En se déposant sur les feuilles, la poussière bloque la respiration de la plante et gêne la formation de la chlorophylle.

Passez régulièrement par exemple une fois par mois , les plantes sous une douche d’eau afin d’éliminer les grains de poussière et les traces de pollution.
Les plantes apprécient d’être nettoyées sous une brumisation d’eau, voire sous la douche, ce qui a pour effet de rendre possible la formation de chlorophylle .

Nettoyer avec de l’eau et du lait pour donner de la brillance

 

Vous pouvez aussi, lorsque les feuilles sont larges, les nettoyer avec une éponge humide. Utilisez une eau déminéralisée, car celle provenant du robinet est souvent chargée en calcaire. Ajoutez un peu de lait pour obtenir un bel effet de brillance.
Ce type d’entretien permet également de limiter la prolifération des parasites des plantes d’intérieur. On profitera de cette séance de soins mensuelle pour éliminer feuilles jaunies et fleurs fanées, biner le terreau et inspecter le dessous des feuilles, voire tailler la  plante verte si besoin.