Les avis consommateurs en ligne, c’est le moment d’y croire !

Vous avez peut être entendu parler de la norme AFNOR NF Z74-501 qui a été publiée le 4 juillet dernier. Celle-ci porte sur les avis de consommateurs en ligne et il s’agit là d’une première au niveau mondial !

Cette norme a été proposée suite à une étude sur le comportement de internautes qui sont tout de même 9 sur 10 à consulter les avis en ligne. 89% d’entre eux les trouvent utiles mais ils sont seulement 1/4 à croire en leur véracité.

Remarquez qu’ils n’ont pas totalement tort de mettre en doute les avis publiés, lorsque l’on sait comment ils sont parfois obtenus, nous avions fait un article là dessus que l’on peut retrouver ici : les avis clients sur internet.

Il était temps et plus que temps… de sécuriser les avis et de continuer à bénéficier d’un web collaboratif où le prestataire d’un service ou d’un produit peut apporter à l’ensemble de la communauté un témoignage réel. Pour aider les internautes à s’y retrouver dans la crédibilité des avis, AFNOR va attribuer dès septembre prochain un label NF (AFNOR certification) qui assure qu’une procédure visant à garantir l’authenticité des avis publiés sur le site en question a été respectée.

Cette norme est volontaire et très rigoureuse. En voici quelques principes (liste non exhaustive) :

– Les avis ne doivent bien évidemment pas être achetés

– L’auteur d’un avis doit être facilement identifiable

– Une preuve de l’expérience de consommation peut être fournie

– Une fois publié, un avis en ligne ne pourra plus être modifié

– Tous les avis doivent être publiés et affichés du + récent au + ancien

– Le modérateur doit maîtriser la langue dans laquelle l’avis a été rédigé

– Les avis de + de deux ans ne sont pas pris en compte dans la notation moyenne du site concerné

Bien entendu, tout cela doit être contrôlable, et archivé. En France, c’est la DGCCRF qui est d’ores et déjà en charge des contrôles, car un faux avis, c’est une publicité mensongère. Avec la norme AFNOR, on va plus loin que le simple contrôle de la réalité de l’internaute, puisqu’il faut que celui-ci ait eu une transaction avec le service concerné (à quoi sert-il de donner son avis sur un hôtel où l’on ne s’est pas rendu…), et que tous les avis soient publiés (bons comme mauvais)

Au sein de notre société, on se réjouit de cette norme, et pour cause ! Car cela fait plus d’un an qu’All4home fait appel volontairement à la société, eKomi dans le cadre de sa récolte d’avis clients dans le but, justement, d’assurer la véracité des avis publiés sur son site Internet. Car vis à vis de nos clients, pour avoir de bons avis, plutôt que de les acheter, on s’est dit qu’avoir de bons services n’était pas la plus mauvaise des méthodes !

All4home est ravi de vous apprendre que le système de récolte d’avis eKomi est déjà adapté à la norme AFNOR et de ce fait, All4home sera très prochainement paré du logo NF !

En attendant, pour consulter les avis All4home, c’est ici : avis services à domicile 😉

 

Pour en savoir plus sur la norme AFNOR : norme NF Z74-501.