Où trouver l’argent lorsqu’on démarre et que l’on est pas riche ? A priori, auprès des banques ? Or chacun sait que les banques sont très critiquées auprès de la population des entrepreneurs qui leur reproche d’être un mauvais partenaire, toujours près à vendre des produits inutiles, mais jamais présent quand on en a besoin. Et bien..  pourquoi les seraient elles cool ?

Pourquoi une banque vous prêterait de l’argent (c’est à dire celui des épargnants) lors de la création de votre première entreprise, alors que vous n’avez même pas fait la preuve que vous pouviez gagner 1 euro ? Quelles sont ces grandes phrases « les banques ne jouent pas le jeu etc.. » qu’on entend de la bouche de ceux qui n’ont certainement pas trop réfléchit… Question… Regardez vous bien droit dans les yeux, et posez vous la question suivante : Prêteriez vous votre argent à un entrepreneur débutant ? Si la réponse est non, pourquoi voulez vous qu’une banque, gardienne justement de votre  argent, le fasse à votre place ? Logique non ?

Passe encore, s’il agît d’acheter des immos, c’est une valeur qui peut se revendre, mais si vous comptez sur une banque pour financer votre fonds de roulement, vous perdez votre temps…

Alors ? Alors… vous n’allez pas créer une entreprise pour être dépendant ! La première personne sur qui il faut compter, c’est soi même ! Engagez ce que vous avez, c’est déjà un bon baromètre de votre implication et du niveau de croyance que vous avez de votre future activité… Si c’est insuffisant, engagez votre famille, vos amis, ça vous mettra une saine pression les jours de blues, vous voulez réussir non !? Ensuite, on va donner quelques explication dans des articles dédiés sur le financement par affacturage, et celui par business angels. Quant aux banques, plus tard, beaucoup plus tard…