A l’occasion de la journée mondiale des animaux le 4 octobre, All4home vous parle des animaux de compagnie.

De quelle manière contribuent-ils à l’épanouissement de nos enfants (et de nous-mêmes) ? Quel animal choisir ? Quelles questions se poser avant d’adopter ? Comment les rendre heureux ?

Toutes les réponses sont dans cet article !

Enfants et animaux de compagnie : une complicité inégalable !

Avant tout, saviez-vous que la présence d’un animal de compagnie est bénéfique à l’épanouissement de vos enfants et ce, à plusieurs niveaux :

Le fait de participer aux soins apportés quotidiennement à ce compagnon à 4 pattes (ou à nageoires !) augmente l’estime de soi de votre enfant qui se sent ainsi « responsable » de son compagnon. Cet ami fidèle saura également rassurer votre enfant quand il en aura besoin et inversement ! Tous les moments que votre enfant partagera avec son animal de compagnie en feront deux amis inséparables ! 🙂

Néanmoins, un animal de compagnie n’est ni un objet, ni un jouet. Il s’agit bel et bien d’un être vivant qui vous demandera de l’attention et des soins au quotidien, et ce, pendants plusieurs années.

Adoption d’un animal de compagnie : se poser les bonnes questions

La décision d’adopter un animal de compagnie ne doit jamais être prise à la légère. Il faut donc se poser les bonnes questions :

· Quel est l’espérance de vie de l’animal que je souhaite adopter ?

· Aurai-je le temps de m’en occuper pendant plusieurs années ?

· Qui s’en occupera pendant que je pars en vacances ? Si personne ne peut le faire, pourrai-je l’emmener avec moi sur mon lieu de vacances ?

· Aurai-je les moyens d’entretenir ce compagnon (nourriture, frais de vétérinaires etc.) ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions, il est temps de réfléchir à l’animal que vos pourriez adopter ! 🙂

 

Les différents animaux de compagnie

Le chien

Espérance de vie moyenne : 11 ans
Le chien est un animal qui adore jouer et voue une fidélité sans faille à sa famille. Plein de vitalité, le chien permettra à votre enfant de se dépenser lors des sorties ou des séances de jeux quotidiennes. Animal de meute, le chien supporte difficilement la solitude de longue durée. Ainsi, il vaut mieux être sûr de pouvoir passer du temps chaque jour avec Rexounet avant de l’adopter.

 

Le chat

Espérance de vie moyenne : 13 ans
Le félin adorera jouer avec votre enfant quand IL l’aura décidé ! Indépendant, il peut tout à fait rester seul une partie de la journée. Prenez bien en considération le fait que le chat a tendance à perdre ses poils, prévoyez donc un stock de rouleaux adhésifs !

 

Les rongeurs

Espérance de vie pour un lapin : 8 ans, un cochon d’Inde : 6 ans, un hamster : 3 ans
Même si la plupart des propriétaires de rongeurs les laissent vivre en cage toute la journée, sachez que les rongeurs apprécient les promenades quotidiennes, sous surveillance. Ainsi, il vaut mieux prévoir quelques heures de promenades à vos lapins et cochons d’Inde si vous souhaitez qu’ils soient épanouis. Il faut prévoir un entretien de la cage deux fois par semaine environ en notant que les rongeurs sont tout à fait capables, s’ils sont éduqués, de faire leurs besoins en litière).

 

Les poissons rouges

Espérance de vie : 10 ans
Il s’agit peut-être des animaux qui demandent le moins de soins mais malgré tout, il faudra prévoir de les nourrir chaque jour et de changer l’eau de l’aquarium 1 à 2 fois par semaine. Lors de l’acquisition de votre poisson, prévoyez un aquarium d’une contenance minimum de 75 cl par poisson.

 

All4home, spécialiste de la garde d’enfants depuis 2005, espère que cet article aura répondu à vos questions concernant les animaux de compagnie !