Le 13 octobre, ce sera la journée nationale de la sécurité routière.

La sensibilisation à cette cause commence par le fait de toujours montrer l’exemple aux enfants, et ce dès leur plus jeune âge !

Respectez toujours les règles, tout d’abord pour des raisons évidentes de sécurité mais également pour montrer le bon exemple à vos enfants en expliquant toujours le but de vos actions : « je regarde à droite, puis à gauche avant de traverser pour m’assurer qu’il n’y a aucun danger » ; « je respecte la vitesse inscrite sur le panneau pour éviter les accidents », « je ne réponds pas téléphone car je serai moins attentif(ve) à ce qu’il se passe sur le route pendant que je conduis » etc.

En tant que spécialiste de la garde d’enfants, nous trouvons que le site de la sécurité routière propose de très bons outils pour sensibiliser les enfants :

Tout d’abord Elliot, le personnage d’un guide de sécurité routière qui propose plusieurs jeux ludiques pour les 6-10 ans : « attacher sa ceinture », « traverser au passage piéton en s’assurant qu’il n’y a aucune voiture », « être prudent à vélo », « enlever ses écouteurs afin d’être attentif à tous les bruits de la rue » sont autant de bons conseils qui sont délivrés par ce guide qui explique aussi la signification des panneaux.

Le site propose également une édition spéciale des incollables orienté sécurité routière.

Pour finir, vous pouvez imprimer ce poster et la mettre à disposition de vos enfants :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/var/rout/storage/images/media/images/0_appli-securite-routiere-junior/poster-apercu/314261-2-fre-FR/poster-apercu.jpg

 

Il rappelle aux enfants qu’il est indispensable de :

 

  • Toujours marcher sur le trottoir, ou à gauche s’il y en a pas
  • Traverser sur les passages piéton
  • Regarder de chaque côté avant de traverser
  • Attendre que le feu soit vert avant de traverser
  • Attendre que le bus soit parti avant de traverser
  • Ecouter ce qu’il se passe autour de soi
  • Rester visible quand il fait nuit
  • Sortir de la voiture côté trottoir
  • Circuler prudemment à vélo, trottinette ou patins à roulettes

 

Vous connaissez d’autres astuces pour sensibiliser les enfants à la sécurité routière ? Partagez-les avec nous en commentant cet article !