Aides à la création d’entreprise


Des aides, des aides, donnez moi des aides 🙂

L’aide à la création d’entreprise est l’un des sujets les plus fréquemment traité sur les sites officiels de création d’entreprises et forums attenants de tous poils. Il en existe de toutes sortes et de toutes natures, c’est d’ailleurs une telle nébuleuse qu’il faut des spécialistes en aides, eux mêmes parfois perdus dans les méandres de nos dispositifs kafkaïens.

Et bien grincheux je suis, grincheux je resterais. Des aides pour quoi faire ?

D’abord, d’un point de vue idéologique, on créait souvent une entreprise pour être libre de mener sa p’tite barque, de générer son propre revenu, de prendre ses décisions, mu par un esprit de liberté. Si déjà, la première démarche est de demander à ce qu’une mutualisation sociale s’exerce pour toucher des sous en dehors de toute valeur ajoutée, faudra pas venir pleurer ensuite qu’on touche aux libertés de l’entrepreneur. D’ailleurs, nos politiques qui versent des millions à des entreprises qui ensuite délocalisent en arguant de leur liberté entrepreneuriales ont raison de les mettent face à leurs responsabilités, mais auraient plus encore raison d’utiliser l’argent public à des fins publiques, et qui plus est, régaliennes.

De plus, si on démarre une entreprise sans être absolument certain que la valeur ajoutée qu’on va produire sera de nature à faire entrer du chiffre d’affaires dans la caisse par le biais des futurs clients qui vont acheter les produits ou services, hé bé.. Faut pas y aller 🙂

Raison pratique ensuite. Pour aller chercher les aides, il faut du temps, beaucoup de temps.. Et les aides arriveront certainement bien après la création, c’est à dire après le besoin sans doute.. Alors peut être qu’il est préférable de consacrer ce temps précieux au démarchages des premiers clients, qui feront rentrer des sous dans la caisse, pour amorcer le fond de roulement.. Si tout le temps en recherche d’aides, en remplissage de formulaires divers, en déplacement auprès des organismes adéquat était investi en recherche de clients… Ca ferait certainement le même effet, et au moins, là se trouve l’activité de l’entreprise..

Et puis n’oublions pas un principe basique : Vos aides d’aujourd’hui sont vos impôts de demain…

Théo Lamertin
A propos

A la fois gestionnaire d’une entreprise de services à la personne et pigiste indépendant sur divers magazines de presse économique, Théo anime la partie « entreprise » du blog en partageant ses expériences professionnelles et en analysant l’actualité du marché des services.

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *