Augmentation de la tva dans les services à la personne


La TVA dans les services à domicile augmente le 01 janvier, qu’en sera t il des prix des prestations ?

 

La tva dans les services à domicile passe de 5,5% à 7% au premier janvier 2012.

Pour un prix de vente moyen à 19 € ttc, cela entraine pour l’entreprise une perte de 25 cts par heure qui va conduire les entreprises à réagir pour plusieurs raisons.

  • La marge horaire des entreprises de services à domicile est faible, car la concurrence est forte, et la clientèle de particulier regarde de près ses dépenses.
  • Surtout, cette hausse est simultanée avec une hausse du smic qui coûte également 25 centimes aux entreprises.

De fait, les entreprises de services à domicile vont devoir augmenter leurs tarifs, ce qui ne fait plaisir à personne, et surtout pas aux clients. Toute augmentation de prix est évidement une mauvaise nouvelle, tout augmente sauf le pouvoir d’achat !

Dans les services à la personne, il faut toutefois raison garder :

  • Si l’on augmente les prix de 0,50 €, pour un client qui consomme 20 heures par mois, cela aura un impact de 10 €
  • Après déduction fiscale, on aura un impact net de 5 € mensuels… ce qui reste relativement faible

Une entreprise qui augmente de 0,75, cela coutera 7,5 € mensuel au client, et si elle augmente d’1 €, c’est un cout net mensuel de 10 €. On conviendra que comparé à d’autres services ou biens de consommation, on est loin d’un coup de bambou !

Mais attention, il va y avoir plusieurs façons l’annoncer :

  • La façon “claire et nette” : Mr le client, notre barème augmente de X € de l’heure pour telles raisons., et voilà ! Nous, on aime cette transparence 😉
  • La façon “maquillage derrière les options” : Mr le client, nous sommes fiers de vous annoncer que nous n’augmentons pas le tarif horaire. (mais nous ne vous dirons pas que les frais administratifs, abonnements mensuels, franchise d’assurance, frais de gestion, frais de dossier etc… augmentent sérieusement)
  • La façon “maquillage derrière des heures” : Mr le client, nous sommes fiers de vous annoncer que nous sommes toujours “à partir de 18 € de l’heure” (mais nous ne vous dirons pas que ce n’est plus à partir de 10 heures semaine mais 15.. et à condition de souscrire l’abonnement 12 mois…)
  • La façon de notre concurrent majeur qu’on ne citera pas : Mr le client, nous n’augmentons ni nos heures, ni la structure du barème.. (mais pour avoir un ménage complet, il faut maintenant prendre l’option méga-super-top-classe, qui coute 1,5 € de plus par heure…)

Et oui, comme partout, il faut être vigilants, et savoir qu’un prix peut cacher beaucoup de choses, et entre autres, il reflète la politique de l’entreprise vis à vis de ses clients. Tenez, on en profite pour poser deux questions qui illustre cette évidence.

  • Une entreprise qui cache ses prix et les remplacent par une mention “nous consulter” a t elle une raison de ne pas être fière de ses tarifs ? Surement..
  • Une entreprise qui pratique une jungle tarifaire incompréhensible sera t elle a même de produire un service simple et efficace ? Devinez..

Nous espérons pour notre part, que les clients s’y retrouveront dans le maquis des tarifs des sociétés de services à domicile, et qu’ils sauront faire la différence entre les “clairs et nets” dont on se targue de faire partie, la preuve en image en consultant nos tarifs de services à domicile en ligne, et les autres… dont on ne peut mettre le lien sans s’exposer à tout un tas d’ennuis, quel dommage 😉

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

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