Enfants en bas âge : sécuriser la maison



 

En tant que parents, une de première chose que nous faisons lorsque notre enfant s’initie aux joies de la marche, est de sécuriser son environnement. Nous faisons de notre mieux, mais, faute d’expérience, certains dangers peuvent nous échapper.

All4home, spécialiste de la garde d’enfants depuis 2005, vous propose quelques idées pour faire de votre maison un espace sûr et sécurisé pour vos enfants.

 

Produits ménagers et médicaments hors portée de main

En cas de contact et d’ingestion de ces produits, le danger est immédiat et les conséquences sont graves. Ainsi, placez-les sous clés ou à défaut hors de portée des enfants (hauteur sur marche pieds comprise !).

 

Attention aux lessives en capsule !

Le centre anti poisson a reçu, en 2015, plus de 56 000 appels pour intoxication avec lessive liquide sous forme de capsule. Ces capsules, petites et colorées ne sont pas sans rappeler les bonbons ou autres friandises à nos enfants, d’où le danger. Placez donc ces capsules hors de portée des enfants et ne les laisser jamais jouer avec.

 

Les écrans plats

Les téléviseurs sont de plus en plus légers. Vous le savez sans doute, les plus petits essaient d’attraper les objets qui sont à leur portée et grimpent un peu partout. Redoublez donc de vigilance si votre téléviseur est posé sur un meuble. L’idéal étant de fixer le téléviseur au mur.

 

Ne pas laisser traîner votre sac à main !

Nous pensons à placer en sécurité les médicaments et autres petits objets. En revanche, nous pensons moins à placer notre sac à main, qui comprend pourtant toutes sortes d’éléments, y compris des médicaments !

 

Escaliers : l’indispensable barrière de sécurité

Il suffit d’une minute d’inattention pour que nos enfants s’engagent dans les escaliers. Nous vous conseillons donc vivement d’installer des barrières de sécurité à tous les accès aux escaliers de votre domicile.

 

Sécuriser les fenêtres

Même si elles sont en hauteur, nous vous recommandons de sécuriser les fenêtres par un système de bloc fenêtre ou de poignées à clés. En effet, les enfants peuvent se servir de n’importe quel objet en guise de marche pied pour atteindre quelque chose qui l’intéresse ! Soyez vigilent ! 😉

 

Les prises, les coins de tables et les poubelles

Pensez aux cache- prises sur toutes les prises non utilisées et pensez à éteindre les multi prises on off. Souvent pointus, les coins de table constituent un danger pour nous enfants. La pose de protège-coins ou de mousse adhésive est une solution pratique et efficace ! Maintenez les poubelles hors de portée des enfants ou choisissez un modèle sécurisé.

 

Chaque maison étant différente, nous vous conseillons de faire un tour dans chaque pièce afin d’y repérer les éventuels dangers et d’en sécuriser chaque recoin.

Vous avez d’autres idées pour sécuriser une maison ? Partagez-les avec nous !

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *