Jouets de Noël : attention aux piles bouton !


.

Noël, c’est cette semaine ! Nos enfants trépignent d’impatience, et nous aussi par la même occasion. 🙂 Parmi les jouets au pied du sapin, il y aura sans doute des jouets qui fonctionnent avec des piles… All4home attire aujourd’hui votre attention sur un type de pile en particulier : les « piles bouton ».

Les services de l’Etat (Direction Générale de la Concurrence et de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, Direction Générale de la Santé et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail)ont publié un communiqué relatif aux piles bouton, présentes au sein de certains jouets, et qui représente un « danger grave pour les enfants » si elles sont ingérées en « entraînant en quelques heures la formation de lésions potentiellement mortelles ». La cause de ces lésions étant l’action électrique de la pile sur les tissus puis le fait que les produits contenus dans la pile se diffusent dans l’organisme.

Chaque année, ce sont plus de 1 200 visites aux urgences qui sont liées à l’ingestion de piles bouton. Ces accidents touchant majoritairement des enfants âgés entre 0 et 5 ans.

Il faut savoir que sur les 107 jouets électriques contrôlés par la DGCCRF en 2016 et 2017, cinq jouets présentaient des anomalies quant à l’accessibilité des piles (notamment des hand-spinners lumineux).

Il est donc important de prendre plusieurs précautions avec les jouets offerts à vos enfants, à savoir :

  • Vérifier que le compartiment piles soit sécurisé : il ne doit pas pouvoir être ouvert par l’enfant, ni se casser en cas de chute du jouet.
  • Tenir le jouet et les piles hors de portée de votre enfant lorsque vous changer les piles
  • Mettre hors de portée des enfants les objets du quotidien contenant des piles bouton. En effet ; les produits non destinés aux enfants ne sont pas soumis aux même obligations que les jouets et sont d’autant plus dangereux.

« En cas d’ingestion, même supposée, d’une pile bouton, il faut contacter le 15 ou un centre antipoison en indiquant explicitement qu’il s’agit d’un risque d’ingestion d’une pile bouton”, préconisent les services.

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *