La journée mondiale des entrepreneurs


 

Cette semaine est dédiée aux entrepreneurs. En effet, le 14 novembre est la journée mondiale des entrepreneurs. Cet événement, dont les origines sont anglo-saxonnes, existe depuis 2007 sous l’appellation de « global entrepreneurship week ».
Beaucoup de personnes, des salariés ou des chômeurs en reconversion, ont pensé à devenir leur propre patron.

L’entreprenariat a des avantages, comme le fait d’être libre de toute hiérarchie, d’organiser ses horaires comme nous le souhaitons​, de pouvoir développer son business en utilisant ses connaissances et si ça marche… Une certaine fierté et des revenus intéressants !

Face ces avantages, des contraintes comme le fait de ne pas avoir de revenus assurés régulièrement, ni de cotisations au chômage, ​ni ​à la retraite et des difficultés administratives pour certains. L’aventure de l’entreprenariat n’est, en tous cas, pas anodine et demande beaucoup d’investissement !

Vous souhaitez vous lancer ? Voici quelques informations qui vous seront utiles :

L’entreprenariat en quelques chiffres

Il existe 3,4 millions d’entreprises en France, parmi elles :

  • 95% comptent moins de 10 salariés
  • 5% comptent entre 10 et 500 salariés
  • moins de 1% comptent plus de 500 salariés.

En 2015, plus de 500 000 entreprises ont été créées, dont 50% sous le statut de micro entreprise. 37% des français aimeraient créer leur propre entreprise. 40% des entrepreneurs déclarent avoir été accompagnés lors de leur création d’entreprise. 36% des entrepreneurs non-accompagnés déclarent ne pas avoir trouvé un interlocuteur adapté. 48% des entrepreneurs déclarent qu’il manque de l’aide au niveau du financement, du conseil et du développement de leur entreprise. Ainsi, 50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leurs 6 ans d’existence.
Face à ces chiffres, l’une des solutions pouvant être envisagée afin d’être bien accompagné lors de la création puis du suivi de son entreprise est celle du système de franchise.

Le système de franchise : de quoi s’agit-il ?

La franchise est un système d’accord commercial selon lequel un franchiseur (réseau aguerri) met à la disposition d’un franchisé (entrepreneur qui se lance) un système commercial rôdé en échange d’une redevance sur chiffre d’affaires.

Parmi les éléments mis à disposition par le franchiseur :

  • Sa marque et sa notoriété
  • Son savoir-faire : produits et services, gestion, communication, marketing, ressources humaines,
  • Son assistance

Certains réseaux, comme par exemple une franchise service à domicile, demande un faible montant quant à l’investissement initial. Ainsi, par exemple, ouvrir une franchise chez All4home (réseau de ménage et garde d’enfants à domicile) requiert un investissement initial à hauteur de 25 000€ (10 000€ d’apport personnel et 15 000€ de droits d’entrée) tout en proposant une réalisation moyenne de chiffre d’affaires de 290 000€ au bout de 2 ans…
Vous êtes intéressé par la création d’entreprise ? Faites-nous part de vos motivations en commentant cet article !

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *