L’argent fait le bonheur… si on le dépense pour s’octroyer du temps libre !


 

Ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude publiée par la BBC, réalisée par des chercheurs de l’Université de la Colombie Britanique et de la Harvard Business School ! Le but de cette étude était d’identifier les sources de bien-être des individus en fonction de leur façon de dépenser leur argent.

D’après cette étude, ce ne sont pas les biens matériels qui font le bonheur mais le temps libre qui peut, lui aussi, être acheté. En somme, plus vous avez de temps libre, plus vous êtes heureux.

 

Déroulé de l’étude

Les chercheurs ont étudié le comportement de 6 000 personnes face à leur utilisation des 80$ qui leur sont distribués mensuellement dans le cadre de l’étude.

Résultat : en utilisant cet argent pour l’achat de biens matériels, le niveau de satisfaction des sondés était nettement moins important que celui engendré par une dépense faite en “acquisition de temps libre”. Les chercheurs en concluent que plus les personnes ont d’argent à dépenser pour s’offrir du temps libre, plus elles sont heureuses.

Dans une société hyper active, où les burn out sont de plus en plus fréquents, il semblerait que le temps libre ne soit plus vraiment un luxe, mais une nécessité.

 

Les services à domicile

Les moyens pour s’acheter du temps libre ? Faire appel aux services d’une aide ménagère, d’un jardinier, d’un livreur de courses à domicile… ou à tout type de service qui nous déleste de contraintes quotidiennes.

Ces services ne sont aujourd’hui plus réservés à une certaine élite, notamment grâce aux aides de l’état tel que le crédit d’impôts relatif à la loi Borloo.

L’étude en conclue qu’il est important de savoir identifier les sources de « perte de temps au quotidien » et de se poser la question : « n’est-ce pas plus intéressant pour moi d’offrir de l’argent à quelqu’un pour qu’il le fasse à ma place ? ».

Et vous que pensez-vous de cette étude ? Pensez-vous que le temps libre contribue effectivement au bonheur ?

 

Source : BBC

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *