Linge : venir à bout des tâches de décoloration


 

Nous allons vous parler aujourd’hui d’un problème qui nous concerne tous : celui des tâches persistantes ! Il concerne d’autant plus les parents de jeunes enfants qui, avouons-le, ont un certain talent pour faire des tâches particulièrement persistantes sur leurs vêtements (neufs, quand c’est possible…).

All4home, le spécialiste du ménage à domicile depuis 2005, vient à votre secours en vous livrant quelques astuces et conseils 😉 :

Quel est le meilleur moment pour traiter des tâches de décoloration ?

S’il y a un conseil à retenir et à appliquer concernant le traitement des tâches en général, c’est celui-ci : traitez-les dès que vous les voyez !

Comment éviter les traces de décoloration ?

1/ Trier le linge

Tout d’abord, suivez scrupuleusement les consignes indiquées sur les étiquettes de vos vêtements, vous en préserverez ainsi la qualité et les couleurs. Ensuite, faites le tri vêtements blancs / couleurs claires / couleurs foncées, vêtements sales / très sales, matière etc. Notez bien qu’un linge de couleur foncé ne doit jamais être lavé à une température excédant 30 degré sauf cas de force majeure ! Enfin, mettez toujours vos vêtements à l’envers lors de leur lavage afin d’en éviter l’usure.

2/ Prendre plusieurs précautions lors du nettoyage de linge neuf et/ou foncé

Vous allez laver un vêtement pour la première et craignez un accident de décoloration ? Sachez avant tout que les vêtements de couleur rouge ou noire méritent une attention particulière. Faites donc le test du coton-tige : frottez le vêtement avec un coton-tige imprégné d’eau chaude, si le coton ressort coloré, ne mélangez surtout pas ce vêtement à d’autres lors des 3 premiers lavages ! Pour le faire dégorger, vous pouvez le laisser tremper préalablement dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Et surtout, évitez le sèche linge !

3/ Nettoyer votre lave linge régulièrement

Un lave-linge qui n’est pas entretenu peut être lui-même la source de traces sur votre linge ! Pensez donc à nettoyer régulièrement :

  • L’intérieur de votre lave-linge en le faisant tourner à vide avec du vinaigre blanc
  • Les conduits, le bac à lessive et le joint du tambour avec de l’eau chaude

Ôter des tâches de décoloration

Deux ingrédients naturels vous aideront à ôter une tâche de décoloration : l’alcool à 90 degrés et le vinaigre blanc. Vous appliquerez l’un des deux à l’aide d’un chiffon imbibé puis prendrez soin de rincer immédiatement.

Vous avez aimé ces astuces ? Il y en a des centaines d’autres sur l’application gratuite « ménage facile » dont le lien est disponible sur notre site : ménage facile !

Vous connaissez d’autres astuces pour venir à bout des tâches sur les vêtements ? Partagez-les avec nous en commentant cet article !

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *