Lutte contre le cancer : que fait la société ?


sein

 

Il y a 6 mois, François Hollande annonçait les mesures du Plan Cancer 3. Revenons sur ce plan et les mesures qu’il comporte.

 

Qu’est ce que le Plan Cancer ?

“Face aux cancers, enjeux majeurs de santé publique, la mise en place de plans nationaux a été soutenue depuis 2003, avec un premier Plan cancer 2003-2007.”

Le but de ces opérations est multiple : diminuer les facteurs favorisant la maladie, aider les malades et bien d’autres.

 

Historique

 

1er Plan Cancer (2003-2007), sous la présidence de Jacques CHIRAC : celui-ci avait pour objectif principal “l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de rendre plus difficile l’accès au tabac.” C’est à son initiative qu’a été créé l’INCa (Institut national du cancer).

2ème Plan Cancer (2009-2013), sous la présidence de Nicolas SARKOZY : le but étant de “soutenir la recherche”, “lutter contre les inégalités face à la maladie” et s’atteler à améliorer la qualité de vie des malades.

 

3ème Plan Cancer (2014-2019)

 

Mené sous la présidence de François HOLLANDE, il est axé autour de 6 mesures phares : renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire, caractériser les risques environnementaux et comportementaux, produire et communiquer des informations sur le cancer et sur la cancérologie, lutter contre les inégalités d’accès et de recours aux dépistages, personnaliser la prise en charge des malades et renforcer le rôle du médecin traitant et enfin développer une prise en charge sociale personnalisée et accompagner l’après cancer.

Autre mesure importante dans ce nouveau Plan Cancer : le droit à l’oubli. Celui-ci permet aux personnes ayant été atteintes d’un cancer d’accéder à l’emprunt pour financer des projets de vie, ce qui jusqu’à présent n’était pas possible pour les anciens malades.

Aussi le plan prévoit une généralisation du dépistage du cancer du col de l’utérus pour toutes les femmes de 25 à 65 ans. Idem pour le cancer du sein et du cancer colorectal.

Le budget alloué à ce plan est d’un milliard de demi d’euros.

 

Nous espérons que ce Plan Cancer parviendra à aider les malades ainsi que leur entourage. Et vous, que pensez-vous des mesures du Plan Cancer ?

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *