Non, le ménage n’est pas un sport !


 

On s’est tous dit un jour ou l’autre, pour se rassurer et se convaincre d’une “non-perte-de-temps” liée à l’activité ménage que l’on pratique à son domicile ; que cette dernière avait au moins le bénéfice de nous aider à nous dépenser… Et bien figurez-vous que non… Le ménage ne peut pas être considéré comme une activité sportive ! 🙁

C’est une étude anglaise, réalisée par des chercheurs de l’université d’Ulster, qui le démontre dans la revue BMC Public Health. En étudiant un panel de 4 563 personnes, l’étude a révélé qu’1 britannique sur 5 incluait les activités ménagères dans le quota des 2h30 d’activités sportives hebdomadaires recommandées par les autorités sanitaires britanniques.

Mais l’étude a démontré en parallèle que plus les activités ménagères ont une proportion importante dans le bilan des activités “sportives” des interrogés, plus leur IMC (Indice de Masse Corporelle) était élevé. Les auteurs de l’étude pensent que les personnes exerçant des activités ménagères à leurs domiciles sont plus enclines aux activités sédentaires suite à la pratique de ces tâches à tendance rébarbative.

Rappelons que selon le Compendium of Physical Activities Tracking Guide, une demi heure d’activités “cardio” fait brûler environ 400 calories alors qu’une demi heure de ménage n’en fait brûler que 130. Cela s’explique simplement par le fait que pour être considérée comme telle, une activité sportive doit faire battre le cœur plus vite et accélérer la respiration de façon conséquente.

Moralité ! N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du ménage si vous manquez de temps pour pratiquer votre sport favori !!! 😉

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *