Parents qui travaillent : quels modes de garde choisissent les français ?


 

GE

 

En France, 5 millions de parents d’enfants en bas âge ont une activité professionnelle et doivent faire face au choix du mode de garde idéal pour leurs enfants. Ce choix concerne ainsi 9 hommes sur 10 et 6 femmes sur 10.

Concernant les statistiques :

Dans le cas des mères de famille monoparentale ayant un emploi :

  • 31% font appel à un service de garde collective (crèche, garderie…)
  • 19% font appel à un service de garde individualisé (nounou à domicile, assistante maternelle…)
  • 50% font appel à un autre mode de garde (parents, amis…)

Dans le cas de couples où seul le père a un emploi :

  • 2% font appel à un service de garde collective
  • 4% font appel à un service de garde rémunéré
  • 94% font appel à un autre mode de garde (principalement par la mère)

Dans le cas où les deux parents travaillent :

  • 20% font appel à un service de garde collective
  • 41% font appel à un service de garde individualisé
  • 39% font appel à un autre mode de garde

Les familles faisant le plus appel à des services de garde individualisé sont celles où les deux parents ont une activité professionnelle. Ce choix est notamment dû à la flexibilité des horaires et la facilité d’organisation au quotidien apportés par ce mode de garde.

Bien souvent, en discutant avec des familles, nous nous rendons compte que beaucoup pensent que la garde à domicile est un mode de garde inaccessible par son coût élevé. Erreur ! Rappelons qu’à titre exclusive ou partielle, les aides de l’état (PAJE etc.) ainsi que le crédit d’impôts relatifs services à domicile permettent un coût très avantageux de la garde à domicile, comme vous pourrez le voir dans le simulateur de la garde d’enfants à domicile.

Cela étant, nous conclurons en disant que chaque mode de garde a ses avantages et ses inconvénients. Disons que le but principal étant que les parents se sentent sereins lorsqu’ils laissent leurs enfants à garder le matin en allant travailler ! C’est surtout cette sérénité des parents qui contribuera à l’épanouissement des enfants, véritables éponges émotionnelles de leurs parents !

 

Source : INSEE, étude 2005

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *