Rentrée scolaire : retour à la semaine de 4 jours


 

 

Pour certains d’entre vous, la semaine dernière a été synonyme de changement de rythme suite à la proposition, faite par le gouvernement, de retour à la semaine de quatre jours pour les enfants.

 

1ère reforme du rythme scolaire en 2013

Le gouvernement de François Hollande a mis en place une 1ère reforme du rythme scolaire il y a 4 ans. Celle-ci rajoutait une demi-journée, le mercredi matin, aux semaines d’école. Cette demi-journée était consacrée aux NAP, nouvelles activités périscolaires, dont le but était de faire découvrir aux enfants de nouvelles activités sportives ou artistiques dans leurs établissements scolaires.

 

Une reforme qui partageait les parents

D’un côté il y avait ceux qui étaient contre, faisant par de la fatigue de leurs enfants suite à une semaine de 4,5 jours. Et de l’autre ceux qui étaient pour, mettant en avant les bienfaits de la découverte de ces nouvelles activités, venant en relais de la garderie du mercredi matin pour les parents qui travaillent.

 

Proposition de retour à la semaine de 4 quatre jours

Cet été, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, a proposé aux communes qui le souhaitent de revenir aux semaines de 4 jours.

Cette proposition a été acceptée par 30% des écoles, qui ont fait le choix de changer leur rythme d’accueil.

Ce changement demande aux parents qui travaillent le mercredi matin une réorganisation de leurs semaines : aménagement des horaires de travail, appel à un(e) professionnel(le) de la garde d’enfants, inscription des enfants dans une garderie ou un centre de loisirs, appel aux grands parents…

All4home est à votre disposition si vous cherchez encore une solution de garde. Contactez-nous vite au 0821 610 200 (Appel national : 0,09 €/mn).

Et vous que pensez-vous de cette reforme ? Votre commune l’a-t-elle appliquée ? Si oui, en êtes-vous satisfait ? Ou contraire, auriez-vous préféré rester sur le rythme de 4,5 jours ?

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *