Initier les enfants à la musique


Enfants

 

En cette journée de fête de la musique, nous allons vous donner quelques astuces pour initier vos enfants à cet art dès leur plus jeune âge !

 

In utero – période pré-natale

Beaucoup d’experts s’accordent à dire que les bébés développent le goût de la musique dès les premiers jours passés dans le ventre de leur mère. Ecouter de la musique classique enceinte est fortement recommandé aux mamans pour calmer bébé (et détendre maman par la même occasion 🙂 ).

 

Bébé de 0-1 an

N’hésitez pas à créer un univers musical chez vous ! Mettez de la musique en fond et offrez à bébé des jouets musicaux tels que des hochets et mobiles.

 

A partir d’1 an

Vous pouvez écouter de la musique avec votre bébé pour l’initier dès son plus jeune âge. N’hésitez pas à écouter plusieurs styles musicaux (classique, jazz, contemporain…) pour que celui-ci se familiarise à plusieurs univers et instruments. Tapez des mains en rythme et chantez avec lui : de beaux moments de partage en perspective !

Des cours d’éveil musical existent pour les jeunes enfants dès l’âge d’un an. Ils initient les enfants à la musique de façon ludique et adaptée à leur âge. Voyez si une école de ce type existe dans votre commune, il s’agit souvent d’écoles qui proposent en parallèle des activités de baby gym.

Aussi, vous pouvez offrir à votre enfant des jouets, livres ou instruments adaptés pour commencer à voir par lequel votre enfant est attiré : sera-t-il plutôt guitare, trompette, batterie ou piano ?

 

A partir de 6/7 ans

L’apprentissage de certains instruments peut, sous certaines conditions, se faire en école de musique. Cela dépend bien entendu des motivations de l’enfant ainsi que de son développement. Le piano peut commencer à être enseigné à partir de 3 ans alors que l’apprentissage des instruments à souffle tels que la trompette ou le saxophone, ne se fera qu’à partir de l’adolescence pour des raisons de puissance de souffle. Renseignez vous auprès des écoles de musique de votre commune.

 

N’oubliez pas que la pratique d’un instrument de musique doit être une envie pour un enfant et non une obligation ou une quête de performance : la musique doit être et rester un plaisir 🙂 !

 

All4home – garde d’enfants à domicile – vous souhaite une bonne fête de la musique !

Anne Blancher
A propos

Un MASTER en marketing spécialisé dans les activités de service et une expérience avisée auront conduit tout naturellement Anne au métier de chef de produit dans le secteur du service à la personne. Elle exerce son métier depuis près de 6 ans, reste en permanence en veille du marché et se fait un plaisir de partager ses connaissances avec vous !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *