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Comment bien choisir sa franchise dans les SAP ? Les réponses d’All4Home

Créer son entreprise implique de nombreuses questions auxquelles il n’est pas toujours facile de trouver des réponses. Aux porteurs de projets qui souhaitent se lancer sur le marché des services à la personne, Laurence Bucher, responsable du développement du réseau All4home, spécialiste national du ménage et de la garde d’enfants à domicile qui confirme 19 nouvelles franchises en 2019, livre quelques conseils d’experts pour devenir son propre patron en toute sérénité. 

Toute La Franchise: Quelles sont les bonnes questions à se poser quand on souhaite créer son entreprise ?
 Laurence Bucher, responsable du développement du réseau All4homeLaurence Bucher : Une reconversion professionnelle est toujours une source de forte inquiétude et ce quel que soit son âge : est-ce le bon secteur ? est-ce la bonne enseigne ? est-ce le bon moment pour se lancer ? Comment je serai accompagné ? Toutes ces questions sont légitimes. Elles doivent être posées et c’est le rôle du franchiseur d’aider le candidat à comprendre si sa franchise peut répondre à ses attentes … et d’en apporter la preuve !

TLF : Qu’est qui fait la différence entre les différentes franchises de SAP ?
LB : Le secteur des services à la personne a toutes les caractéristiques d’un secteur jeune : multiplicité des enseignes où tout le monde est « leader » ou le premier, uniformité des discours et des visuels, recherche de légitimité soit par l’ancienneté soit par l’ambition affichée…

C’est ce qui rend ce secteur attractif mais aussi compliqué quand il s’agit de faire le choix d’une enseigne. 

Par expérience sur les toutes les candidatures que je traite par an, je constate qu’au final c’est la qualité du discours du franchiseur, sa transparence, la possibilité pour le candidat de passer du temps au siège de la franchise pour y rencontrer les responsables opérationnelles et fonctionnelles, pour voir les outils de travail et comprendre les valeurs de la franchise qui font la différence.

Le candidat doit accumuler des preuves de ce que le franchiseur met en avant : une image attractive et jeune, une forte présence sur internet, une équipe de plus de dix professionnels au siège pour accompagner le franchisé à chaque étape de sa vie de chef d’entreprise, une dynamique interne de réseau entre franchisés, des partenariats de longues dates et bien négociés.

TLF : Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projet qui souhaitent se lancer sur ce marché ?
LB : Comprendre qui est vraiment le franchiseur, quel est son projet de développement dans les 10 ans à venir et les moyens qu’il se donne et donne à ses franchisés pour grandir. La confiance se gagne au fur et à mesure de l’avancement du projet d’ouverture.

Il ne faut pas hésiter à recouper les informations avec son expert-comptable ou son avocat, à challenger ses interlocuteurs, bref à se mettre déjà dans le rôle d’un chef d’entreprise. Et une fois la décision prise, il faut se donner tous les moyens de réussir en toute confiance avec son franchiseur. C’est la base d’une relation gagnant / gagnant entre le franchisé et le franchiseur.

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

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