Vos journées sont trop courtes ?
Faîtes appel à All4home !


Interview de Laurence Bucher : « Les réunions régionales sont d’excellents outils d’animation »

Combien de réunions régionales sont organisées chaque année ?

Laurence Bucher : Nous organisons une réunion de région par trimestre. Elles se situent à différents endroits de France pour nous permettre d’avoir le maximum de franchisés. Ces réunions se font sur la journée et viennent en complément de la convention nationale qui dure trois jours en résidentiel.

Quels sont les sujets abordés pendant ces réunions ?

L.B. : Nous structurons toujours ces réunions en trois parties distinctes. Tout d’abord un temps fort d’échange entre les franchisés sur les événements, réalisations et développement depuis la dernière réunion. Ensuite nous présentons les projets et nouveautés développés par le groupe pour aider ses franchisés. Cette section est très orientée marketing et ressources humaines dans une logique de création de valeur. Puis, nous avons une section plus formelle sur le suivi juridique et social qui inclut une section questions/réponses. Enfin, nous veillons à ce qu’une partie de la réunion soit dédiée au temps libre pour permettre aux franchisés d’échanger en « off ». C’est important dans un réseau de notre dimension.

Qui intervient lors de ces réunions ?

L.B. : Cela dépend beaucoup des sujets abordés, mais en règle générale nous avons un bon équilibre entre les présentations et prises de parole des franchisés et des encadrants du réseau. Sur les sujets plus techniques nous avons systématiquement la participation soit de nos conseils, soit de personnes du monde du sport de haut niveau. Ces interventions sont toujours inspirantes et très appréciées.

Quels sont les bénéfices pour les franchisés ?

L.B. : L’objectif de ces réunions est vraiment multiple avec le retour d’expérience que nous avons depuis des années. Si j’avais à en extraire deux ou trois, je dirais bien entendu que cela participe à l’animation et à la dynamique de réseau en plus de tout ce que fait l’équipe du siège au quotidien. Cela apporte aussi une méthodologie et un « tempo » sur les priorités de développement et les besoins en accompagnement de chacun de nos franchisés. Mais par-dessus tout, je suis convaincu que ces réunions permettent aux franchisés de faire « une pause » par rapport au quotidien pour prendre le temps de rencontrer leurs collègues, d’échanger entre eux et de prendre du temps.

Pour beaucoup, ces réunions sont d’excellents outils d’animation de leurs propres équipes quand ils retournent dans leurs agences.

Laurence Bucher est responsable du développement du réseau All4home et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes au siège pour accompagner les franchisés à chaque étape de leur développement, de leur démarrage à la prise de nouveaux territoires de franchise. 

Interview de Laurence Bucher réalisée par l’Observatoire de la franchise©. A retrouver sur leur site


Voir toutes les actualités de la franchise

Demander des informations

* Champs obligatoires