Au-delà du fait d’avoir une maison propre et bien rangée, le fait d’assainir l’air qui y circule est important, voire indispensable pour tous les allergiques qui nous lisent !

Les polluants intérieurs : d’où viennent-ils ?

Les matériaux qui composent nos meubles (ceux en aggloméré sont réputés être les plus nocifs), les appareils à combustion, les tapis et moquettes, les parfums de synthèse et les poils d’animaux sont autant de sources de Composants Organiques Volatiles (COV) qui polluent l’air de nos maisons….

 

All4home vous propose quelques conseils pour assainir efficacement votre air intérieur :

Aérer chaque jour

S’il ne fallait retenir qu’une astuce pour assainir nos maisons, c’est celle-ci ! Il s’agit d’un geste tout simple car c’est en ouvrant nos fenêtres 10 minutes chaque jour que l’on renouvelle l’air de nos intérieurs !

 

Décorer votre salon avec des plantes dépolluantes

Plusieurs plantes permettent l’élimination de certains polluants, parmi elles, nous retrouvons :

  • Le ficus
  • Le chlorophytum
  • Aglaonéma
  • Le kentia
  • Le syngonium

En plus de leur pouvoir assainissant, ces plantes sont esthétiques alors n’hésitez plus !

 

Installer un système de « ventilation double flux »

Ce système, utilisé pour limiter les pertes de chaleur contribue également à assainir votre air intérieur en filtrant l’air entrant.

 

Nettoyer régulièrement les grilles de ventilation

Toutes les grilles de ventilation doivent être nettoyées assidûment : il suffit de les dépoussiérer puis de les nettoyer avec un chiffon humide régulièrement.

 

Installer un purificateur d’air intérieur

Plusieurs systèmes, fixes ou mobiles, existent sur le marché. Avant d’en faire l’acquisition, comparez avec attention l’efficacité de filtration, le volume d’air traité et l’étanchéité des différents systèmes proposés.

 

Utiliser des produits d’entretien bio ou maison

Les produits vendus dans le commerce (exception faite des produits bio) sont souvent source de pollution intérieure. Ce qui est paradoxal, c’est que plus ils sentent bons… plus ils polluent !

 

Pour éviter l’utilisation de produits d’entretien industriels, All4home propose des centaines de trucs et astuces ménage bio sur son blog et via son application mobile ménage facile !