Comment est organisée une société de service à domicile ? Quels acteurs la composent et quelles qualités leur sont indispensables ?

 

L’organisation interne d’une société contribue fortement au niveau de qualité du produit proposé au client. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur du service, où la valeur du produit repose essentiellement sur des qualités humaines et organisationnelles.

All4home vous présente de façon détaillée son organisation interne et les métiers existants au sein de ses différentes agences afin que vous y voyiez plus clair…

Le/la directeur(trice) d’agence

Le directeur est celui qui chapeaute l’agence de service à domicile. Il est « multifonctions » et gère à la fois les ressources humaines, les finances, la logistique ainsi que la communication locale. Il analyse les résultats quantitatifs (financiers) et qualitatifs (satisfaction clients) de son agence afin d’adapter ses actions, dans le but de maintenir une constante évolution.

Qualités : autonomie, réactivité, rigueur, capacités d’analyse, managériales et humaines .

Le responsable de secteur

Le responsable local fait office d’interface entre les clients et les intervenant(e)s. C’est lui qui évalue le travail à réaliser chez le client lors du rendez-vous initial, qui organise la prestation puis qui transmet les missions aux intervenant(e)s. Par la suite, il veille scrupuleusement au bon déroulement des prestations, encadre les intervenant(e)s et en recrute de nouveaux(elles) si nécessaire, fait des visites de contrôle et régule le cas échéant.

Qualités : capacités d’organisation, rigueur, bon sens de la communication, réactivité.

L’assistant(e) responsable de secteur

L’assistant du responsable de secteur, ou assistant d’agence, gère les plannings des prestations (positionnement de nouvelles prestations, modifications etc.) et effectue la relation téléphonique avec les clients ainsi que les intervenant(e)s. Il peut également seconder le responsable de secteur sur toute la partie recrutement d’intervenant(e)s (sourcing, entretiens d’embauche etc.).

Qualités : rigueur, sens de l’initiative, bonne élocution.

Le/la permanent(e) de zone

Le permanent de zone est celui qui effectue les visites qualité inopinées au domicile des clients durant les interventions. Il évalue le travail réalisé par l’intervenant(e) et le redéfinit si nécessaire. C’est lui qui effectue un travail de formation auprès des intervenant(e)s si besoin. En cas d’absence temporaire d’un(e) intervenant(e), il aura en charge la bonne continuité des interventions.

Qualités : sens de l’observation et du détail, pédagogie, autonomie, bon relationnel.

L’aide ménagère

L’aide ménagère effectue l’entretien du domicile du client, de façon récurrente ou ponctuelle. Ses missions sont diverses car relatives aux besoins du client : rangement, nettoyage du sol et des vitres, époussetage des meubles, nettoyage de la vaisselle, repassage etc. Elle devra se référer au cahier des charges puis au cahier de correspondance afin de savoir quelles tâches réaliser à chaque intervention.

Qualités : rigueur, respect, discrétion, adaptabilité, bonne gestion tâches / temps.

Le/la professionnel(le) de la garde d’enfants

Le professionnel de la garde d’enfants s’occupe des enfants au domicile des parents. Il s’assure de leur bien être en gérant leur alimentation, hygiène et sécurité. En fonction de la demande des parents, il peut être mené à aller chercher les enfants à l’école, les accompagner pour les activités extra-scolaires, leur faire exercer des activités pédagogiques ou encore les aider à faire leurs devoirs.

Qualités : patience, sens des responsabilités, réactivité, respect du mode éducatif.

Note : dans le cadre de la garde d’un enfant âgé de –3ans, un diplôme relatif à la petite enfance ou une expérience significative dans le domaine sera exigée.

 

Pour conclure, les postes mentionnés ci-dessus demandent des compétences et qualités humaines spécifiques. Ils sont complémentaires et ont une même vocation : offrir des services de qualité aux clients. Pour rencontrer votre responsable local All4home : demande de rappel All4home.