Le ménage et le repassage sont ils des valeurs universelles ?

 

Et bien… non ! Pourquoi ?

Parce qu’ils touchent à l’intimité des familles, renvoient à des représentations personnelles, nous pouvons affirmer, du haut de notre expérience sur le sujet que les services ménagers sont tout…. sauf une valeur absolue renvoyant à une idée identique.

En réalité, chacun a la sienne…

Ne nous étendons pas sur les cas pathologiques que représentent ceux qui vivent dans une crasse épouvantable, ou à l’autre bout de la chaine ceux qui ne vivent que pour traquer la moindre poussière microscopique dans l’entrebâillement d’une porte. On se rend facilement compte que les premiers existent grâce à une émission bien connue sur M6, mais beaucoup moins des seconds qui pourtant, sont tout autant dans l’exagération.  Enfin passons ces cas difficiles pour rester sur les cas généraux : vous et moi, que mettons nous derrière le mot « ménage ».

Et bien… on y met des choses différentes !

Pour l’un, le ménage de la maison sera avant tout un grand rangement… pour l’autre ce sera un sol ou des vitres forcément impeccables. Certains auront en tête une association du ménage avec l’hygiène et la sécurité, pour d’autre la propreté rime avec brillance, netteté, confort… Derrière ces représentations « techniques », l’intimité sera également une valeur relative prenant pleinement sa place dans notre affaire : Ainsi, faire le lit sera perçu par certains comme une intrusion intolérable dans leur intimité, et ne pas le faire serait une impasse impardonnable pour d’autres…

Les produits sont à l’image de ces représentations diverses.. Certains ne jureront que par l’eau de javel, d’autres par une marque précise pour son efficacité ou… pour son odeur ! D’autres auront une volonté que le produit utilisé soit bio dégradable, ou nous diront qu’ils s’en fichent royalement, que s’ils sous-traitent c’est pour que nous nous occupions de tout cela sans qu’ils aientt à s’en soucier…

Et c’est la même chose pour l’ensemble des techniques ou des pièces que nous allons prendre en charge..

Et c’est identique pour le repassage : « Quoi ! des plis sur mon pantalon c’est horriblement ringard ne me le refaites surtout pas » donnera inversement ailleurs « Quoi, pas de plis sur les pantalons, mais cela fait vraiment négligé il faudra m’en faire la prochaine fois… » Bien entendu, ouvrir l’armoire pour y ranger les pantalons (avec ou sans plis..) venant d’être repassés sera rigoureusement interdit par certains, et indispensables pour d’autres…

Ce n’est pas pour rien que nous démarrons l’ensemble de nos prestations par un rendez vous initial, qui permet à l’aide d’une check-list reprenant tout ce qui est possible de faire dans une maison pièce par pièce, d’établir une prestation réellement sur-mesure. Chaque détail sera consigné pour s’y référer lors des prestations, non pas pour qu’elle soit bien ou moins bien faite, mais pour que la prestation globale ressemble à ce que le client va percevoir comme étant « un ménage bien fait », c’est à dire une prestation définitivement différente d’un client à l’autre, et qui donc … n’a donc rien d’universelle !