fer

 

Vous trouverez sur notre blog ainsi que notre site web, de nombreux conseils pour un ménage écologique (grâce notamment aux fameux vinaigre blanc et bicarbonate de soude…). Mais qu’en est-il du repassage ? Existe-t-il des techniques qui assurent un repassage éco responsable ?! La réponse est OUI ! 🙂

L’activité de repassage en elle-même n’est pas vraiment écologique, car le fer à repasser requiert beaucoup d’énergie électrique, mais quelques astuces vous permettront de diminuer cette consommation.

Le choix du fer à repasser

Avant tout, si vous avez la possibilité de changer votre fer à repasser, pensez à bien le choisir, car au delà du prix et des options, le niveau de performance est primordial car c’est lui qui mesure la rapidité de repassage et donc de l’économie d’énergie réalisée. L’idéal étant une centrale vapeur dotée d’une grande autonomie. Choisissez la en fonction de son temps de chauffe et s’il a une fonction shut-off, c’est encore mieux, car le fer s’éteint de façon automatique quand il n’est pas utilisé ! Sachez que l’utilisation d’une centrale vapeur permet d’économiser jusqu’à 50% d’électricité et 70% d’eau !

 

Les techniques de repassage

Quant à la pratique de l’exercice : 1/ triez le linge avant que l’appareil ne soit déjà à température ; 2/ mettez un papier d’aluminium sous la housse de table à repasser afin d’y maintenir la chaleur émise ; 3/ repassez ; 4/ arrêtez le fer quelques minutes avant d’avoir fini, vous pourrez ainsi bénéficier de sa chaleur sans utiliser d’électricité supplémentaire !

 

L’entretien du fer à repasser

Au quotidien, vous pouvez ajouter une à deux cuillères à soupe  de vinaigre blanc dans le réservoir de votre fer afin de prévenir l’apparition du tartre.

Si malgré tout, ce dernier s’encrasse, réalisez l’opération suivante :

1/ Remplissez le réservoir du fer à moitié avec du vinaigre blanc, faites tourner le fer à vide en utilisant la vapeur. Secouez le fer.

2/ Remplissez cette fois-ci à moitié d’eau douce et faites de même. Renouvelez l’opération si nécessaire.

3/ Laissez tiédir votre fer.

4/ Nettoyez la semelle du fer à l’aide d’une brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc puis frottez avec une éponge douce trempée dans de l’eau.

5/ Nettoyez avec un chiffon doux imbibé d’eau oxygénée. Renouvelez si nécessaire.

6/ Frottez à nouveau avec une éponge douce trempée dans de l’eau afin de rincer.

S’il reste de tâches, enduisez les d’une pâte réalisée à bas d’eau de bicarbonate de soude. Rincez à nouveau.

 

Voilà, vous êtes paré(e)s au repassage bio !

 

Et si vous souhaitez déléguer votre repassage, c’est ici que cela se passe : repassage à domicile ! 😉