Nous l’entendons souvent et les campagnes préventives de l’INPES sont claires à ce sujet : le soleil est dangereux pour la santé, notamment celle de nos enfants.

 

Quels sont les dangers du soleil ?

L’exposition aux ultraviolets augmente considérablement le risque de mélanome, cancer de la peau. Il est dit que deux gros coups de soleil durant l’enfance multiplie par 10 le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. Chaque année, ce sont plus de 7 000 cas qui sont découverts et pour 2/3 d’entre eux, le soleil est à l’origine de la maladie. La peau des enfants étant plus fine et sensible que la nôtre, les dangers sont d’autant plus élevés.

 

Comment protéger nos enfants du soleil ?

En dessous d’1 an, voire 3 ans selon certains spécialistes, les enfants ne doivent pas être exposés au soleil car leur peau est considérée comme trop fragile.

Au delà de cet âge :

  • L’exposition entre 14h et 16h est fortement déconseillée, car plus le soleil est haut dans le ciel, plus il est dangereux
  • Méfiez-vous de la réverbération du soleil ainsi que des nuages qui laissent passer 80% de rayons UV
  • En cas d’exposition, les enfants doivent porter : un chapeau, une paire de lunette, des vêtements couvrants légers ainsi qu’une protection solaire adaptée, appliquée généreusement toutes les 2 heures

 

Quelle crème solaire choisir ?

La crème solaire idéale pour les enfants comporte un indice minimum de FPS30 et être efficace contre les UVA ainsi que les UVB. La durée de vie d’un tube de crème solaire est de 6 mois maximum, au delà, son efficacité décroit. Il est préférable d’utiliser une protection crème plutôt qu’un spray.

Une étude récente, publiée par 60 millions de consommateurs a mis en avant le fait que les crèmes dites « pour enfants » ne sont pas plus efficaces que les autres, et ne sont pas exemptes d’ingrédients préoccupants tel que l’ethylhexyl methoxycinnnamate. La mention « pour enfants » relèverait donc plutôt d’une opération marketing…

Si vous respectez ces règles, vous pouvez malgré tout profiter de la plage pendant vos vacances, en laissant vos loulous faire la sieste entre 14h et 16h puis en allant profiter de la plage en fin de journée ou le matin.

 

All4home, spécialiste de la garde d’enfants à domicile, espère que ces conseils vous seront utiles pour un été en toute sécurité !